Du Projet çak au projet “Cartes d’identité des indo descendantes” (Projet C.I.I.D)
I. Présentation du projet “çak”, 2018.
Le projet « çak » est le projet d’archive numérique qui se place en conclusion de ma thèse intitulée “Femme indo-guadeloupéenne et création : non sati mais çakti” soutenue le 3 décembre 2018 à l’Université d’Artois. C’est une thèse en sciences de l’art dirigée par Benjamin BROU dont les membres du jury étaient M.Singaravelou, Mme E.Chiron, Mme I.Cattani. Le projet « çak » a la volonté de retracer tant la dimension historique, cultuelle, anthropologique et culturelle de l’héritage préservé en terres guadeloupéennes. Il possède une autre dimension : celle de témoigner de la présence de rituels hindous dans l’île. Il peut prendre la forme d’un projet collectif et collaboratif dont l’enjeu pourrait être celui d’une fédération des acteurs tant du domaine associatif que cultuel (vatialou) qui oeuvrent pour la préservation, la transmission, la représentation et la valorisation des héritages familiaux. Ce travail post-doctoral traite du thème de la mémoire ou des mémoires définis par Paul Ricoeur. Dans le cadre du projet « çak », ces phénomènes mnémoniques sont ancrés dans la figure des guadeloupéens d’origine indienne. Le point de départ est la collection de souvenirs, la révélation de ce qui les touche, ce qui reste de l’Inde en eux, de ce qu’ils en ont transmis à leurs enfants. Le retour aux phénomènes mnémoniques témoigne dans les écrits de Ricœur à un retour à une mémoire corporelle et à une mémoire du lieu. Dans ces carnets de recherche, il est question de noter, de collecter, d’archiver la mise en oeuvre et la matérialisation de ce projet.

II. Présentation du projet “carte d’identité des indo-descendantes”, 2020.
« Carte d’identité des femmes indo descendantes » est un projet numérique international (France métropolitaine/Inde/Martinique) au carrefour de plusieurs disciplines : sciences politiques, sciences de l’art, littérature francophone et anglophone, études caribéennes, question de genre, histoire et histoire de l’art. L’équipe mixte est formée de jeunes chercheurs (docteur et doctorants) et d’amateurs, qui souhaitent être encadrés par des chercheurs confirmés. S’inscrivant dans le champ des humanités numériques, le projet consiste à réaliser une enquête en ligne qui sera hébergée sur le blog académique « Projet çak ». L’enquête en ligne permet de reconstituer les portraits manquant des femmes indo descendantes sous la forme d’articles illustrés par une carte d’identité. Ce projet se situe dans la dynamique des rendez-vous numériques, des cartes blanches et du documentaire Décolonisation diffusé sur Arte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Minakshi Carien (14 janvier 2020). Du Projet çak au projet “Cartes d’identité des indo descendantes” (Projet C.I.I.D). Projet çak. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t19y